Historique et description...
Il a été sculpté en 1719 par un marseillais François Moirat et sa polychromie est due au peintre-doreur vernisseur génois Joseph Biaggio qui y travaille en 1721.
Cet ensemble architecturé du début XVIIIème est en bois sculpté, doré et polychrome.
Il occupe toute la largeur de l’édifice et pratiquement la hauteur du chevet.
L’œuvre est élégante avec des caryatides sur les bords et des colonnes torses.
Il est conforme au gout baroque de l’époque mais sa composition annonce toutefois des tendances de style rococo.
La prédelle:
De chaque côté, deux putti superposés soutiennent l’ensemble
Des rameaux de palmier sont situés de part et d’autre du dernier gradin symbolisant l’entrée de Jésus dans Jérusalem.
Les gradins :
Les trois gradins sont ornés de frises à enroulement de fleurs et avec des consoles à chaque extrémité, dorées à l’eau. Les fonds sont en polychromies.
Le tabernacle :
Le tabernacle est doré et argenté. Quatre colonnes torsadées se terminent par de petits chapiteaux composites.
Deux chérubins couplés soutiennent l’entablement et sont entourés de guirlandes avec des motifs de décors floraux.
Le centre :
La partie centrale est composée de cinq panneaux dont deux petits situés entre des colonnes torses à ordre salomonique.
A chaque extrémité, des caryatides se terminant par une feuille d’acanthe, reposent sur une base à scotie dorée
De chaque côté, disposés dans des cadres en bois doré et ovale, nous trouvons à gauche le tableau représentant Saint-Sylvestre et à droite celui de Saint-Antoine d’Abbas, soutenus par des putti.
Un enroulement de fleur d’acanthe en symétrie entoure chaque tableau avec deux rosaces en partie haute.
Les deux panneaux entre les colonnes torses présentent des décors de feuillages entrelacés.
Le panneau central est composé d’une niche avec un cadre mouluré et feuilles d’acanthe.
La niche est entourée d’un enroulement de fleurs d’acanthe.
Dans la niche se trouve l’œuvre maitresse du retable à savoir une statue de la « Vierge à l’enfant » en Majesté.
Le hochet du Christ est d’or. Les couronnes sont dorées à la feuille d’argent.
La vierge et le Christ sont en bois polychrome et doré.
La Vierge repose sur deux chérubins avec des ailes fixées dans le dos et l’ensemble sur un socle avec une guirlande en bois doré et polychrome.
Une guirlande de fleur domine l’ensemble du panneau central.
Les colonnes torses reposent sur une base à scoties dorées
Une guirlande dorée de feuilles de vigne et grappes de raisin enroule chaque colonne.
La colonne se termine par un chapiteau composite doré. Les volutes sont couplées aux angles, formant des cornes.
L’entablement :
Il est composé :
o D’une corniche avec une frise d’acanthe en bois doré, moulure et denticules.
o D’une frise, avec une fleur d’acanthe en son centre, et une guirlande à enroulement de fleurs de part et d’autre. Une fleur de tournesol dorée est située au-dessus de chaque colonne.
o D’une architrave polychrome à deux fasces séparées par une simple moulure dorée.